L'accès à cette page est réservé aux membres.

Garantie d'évolution de la rémunération des IRP

La loi prévoit un mécanisme visant à garantir à certains représentants du personnel ou syndicaux une évolution de leur rémunération, lorsque le temps consacré à leur mandat dépasse un certain seuil.

Dans nos entreprises sont visés :

  • les membres du CSE
  • les délégués syndicaux
  • les représentants syndicaux au CSE
  • les représentant de sections syndicales
  • les représentants de proximité

Parmi ces salariés protégés, la garantie d’évolution est réservée à ceux dont le nombre d’heures de délégation sur l’année dépasse 30 % de la durée de travail fixée dans leur contrat de travail ou, à défaut, de la durée applicable dans l’établissement.

Travail bureau

Calcul de la garantie d'évolution

La rémunération correspond au salaire ordinaire de base ou minimum, auquel il faut ajouter tous les autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l'employeur au salarié en raison de l'emploi de ce dernier.

Les salariés doivent bénéficier, sur l’ensemble de la durée de leur mandat, d’une évolution de la rémunération au moins égale aux augmentations générales et à la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant cette période par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle et dont l’ancienneté est comparable. Augmentation de salaire  

À défaut de salariés comparables, l’évolution de la rémunération est au moins égale :

  • -aux augmentations générales 
  • -et à la moyenne des augmentations individuelles perçues dans l’entreprise, y compris lorsque certaines augmentations individuelles résultent d'une promotion entraînant un changement de catégorie professionnelle.

En l'absence d'accord collectif de branche ou d'entreprise déterminant des garanties d'évolution de la rémunération des salariés au moins aussi favorables, la comparaison doit s’effectuer annuellement.

 

 

Accord collectif de branche ou d'entreprise

Ce mécanisme légal n’est pas appliqué s’il existe un accord collectif de branche ou d’entreprise déterminant des garanties d’évolution de la rémunération des salariés concernés au moins aussi favorables.

 

 

 

Références règlementaires

Ce dossier constitue un support de formation prolongeant la formation animée par JPC CONSULTANT FORMATION, dont vous avez bénéficié. Il est destiné à renforcer l'apprentissage collaboratif et le transfert pédagogique de la paie et de la gestion administrative du personnel et ne saurait constituer un conseil juridique spécifiquement applicable à votre entreprise.

JPC CONSULTANT FORMATION - Nadine FORZINETTI – Support de formation JPC