Grève externe

Une grève extérieure à l’entreprise peut avoir des conséquences sur la gestion du personnel et sur la paye.

Par exemple, c'est le cas lorsque :

  • les salariés ont des problèmes pour se rendre sur leur lieu de travail (exemple : les grèves des transports en commun peuvent empêcher le salarié d’atteindre son lieu de travail aux horaires habituels.)
  • l’employeur connaît des difficultés pour leur fournir du travail.
Bureau blanc

Retards ou absences

Sauf dispositions conventionnelles ou usages contraires, l’employeur n’a pas l’obligation de rémunérer le salarié pour ses heures de retard ou les journées au cours desquelles il n’a pas pu venir travailler.

Il appartient à l’employeur de fixer les modalités de récupération ou de rémunération, ou de prévoir une organisation particulière permettant de concilier au mieux les difficultés de chacun. Plusieurs formules peuvent être adoptées ou même combinées, avec pour chacune, des conséquences en matière de paye.

  • L’employeur peut opérer une retenue sur salaire pour les heures non travaillées. La journée d’absence ou les heures de retard sont décomptées en absence non rémunérée. Il convient d'utiliser la méthode des heures réelles Absences
  • L’employeur peut proposer aux salariés de décaler leurs horaires de travail en fonction des possibilités de transport, en élargissant les heures d’ouverture de l’entreprise.Les salariés accomplissant leurs heures de travail normalement, il n’y a aucune conséquence sur la rémunération.
  • Le salarié peut prendre un jour de congé payé, de RTT ou de repos compensateur de remplacement (RCR) en accord avec l’employeur. Dans ce cas, la journée est comptabilisée comme congé, RTT ou RCR et figure comme tel sur le bulletin de paye.
  • Le recours au télétravail peut permettre ponctuellement de faire face à de telles circonstances

Impossibilité de fournir du travail

La grève d’un service extérieur à l’entreprise peut perturber son fonctionnement normal.

Si l’employeur est obligé de cesser son activité ou de réduire la durée du travail, il peut recourir à l’activité partielle.

 

Ce dossier constitue un support de formation prolongeant la formation animée par JPC CONSULTANT FORMATION, dont vous avez bénéficié. Il est destiné à renforcer l'apprentissage collaboratif et le transfert pédagogique de la paie et de la gestion administrative du personnel et ne saurait constituer un conseil juridique spécifiquement applicable à votre entreprise.

JPC CONSULTANT FORMATION - Nadine FORZINETTI – Support de formation JPC