Sauf dispositions conventionnelles ou usages contraires, l’employeur n’a pas l’obligation de rémunérer le salarié pour ses heures de retard ou les journées au cours desquelles il n’a pas pu venir travailler.
Il appartient à l’employeur de fixer les modalités de récupération ou de rémunération, ou de prévoir une organisation particulière permettant de concilier au mieux les difficultés de chacun. Plusieurs formules peuvent être adoptées ou même combinées, avec pour chacune, des conséquences en matière de paye.
- L’employeur peut opérer une retenue sur salaire pour les heures non travaillées. La journée d’absence ou les heures de retard sont décomptées en absence non rémunérée. Il convient d'utiliser la méthode des heures réelles Absences
- L’employeur peut proposer aux salariés de décaler leurs horaires de travail en fonction des possibilités de transport, en élargissant les heures d’ouverture de l’entreprise.Les salariés accomplissant leurs heures de travail normalement, il n’y a aucune conséquence sur la rémunération.
- Le salarié peut prendre un jour de congé payé, de RTT ou de repos compensateur de remplacement (RCR) en accord avec l’employeur. Dans ce cas, la journée est comptabilisée comme congé, RTT ou RCR et figure comme tel sur le bulletin de paye.
- Le recours au télétravail peut permettre ponctuellement de faire face à de telles circonstances