Véritable bible de la paie, le règlementaire de paie contient toutes les clés pour gérer la paie des salariés, de l’explication de la réglementation à la saisie dans le logiciel de paie.
Le plan de paie de l’entreprise
Le référentiel de paie reprend le plan de paie de l’entreprise, qui regroupe, à son tour, les différents éléments de paie qui constituent la rémunération des salariés. Il peut s’agir notamment :
- des primes et de leurs modes de calcul.
- des primes et indemnités exonérées et de leurs modes de calcul.
- des règles de maintien de salaire en cas d’arrêt de travail.
- des règles de calcul du solde de tout compte.
Chaque référentiel de paie est différent en fonction des spécificités de l’entreprise. Ainsi, le contenu du règlementaire de paie varie d’une entreprise à l’autre.
La procédure de gestion dans l’entreprise
Au-delà des règles de calcul du plan de paie, le référentiel de paie peut également inclure le mode opératoire de gestion pour chaque élément de paie.
Exemple pour un acompte :
Le salarié doit transmettre sa demande d’acompte via le portail dédié avant le 15 du mois. Le gestionnaire de paie contrôle que le montant de l’acompte ne représente pas plus que la période travaillée soit : salaire brut /30 X 15 X 75%. Le gestionnaire de paie valide ou refuse la demande du salarié qui est alors informé par mail.
La saisie dans le logiciel de paie
Après avoir décrit le mode de calcul des différents éléments de paie, ainsi que la procédure de gestion dans l’entreprise, le référentiel de paie peut détailler le mode opératoire de saisie dans le logiciel de paie.
Ce mode opératoire peut prendre la forme d’une vue-écran du logiciel de paie ou encore pour plus de modernité un tuto vidéo des différentes étapes de saisie.
Intégration de la procédure de contrôle de paie
Le référentiel de paie peut également intégrer la procédure de contrôle de paie.