La fourniture de vêtements de travail doit en principe s’analyser en un avantage en nature au profit du salarié et doit alors donner lieu à évaluation au réel de sa valeur. À partir de cette évaluation, il convient de soumettre à charge sociales et fiscales le montant de l’avantage en nature vêtements.
Par exception, la fourniture de vêtements de travail peut être considérée comme des frais professionnels, échappant alors à toute charge sociale ou fiscale et ne devant pas être mentionnée dans les bulletins de paie (sauf en cas de versement d’une allocation forfaitaire ou dans le cas des salariés soumis à la déduction forfaitaire spécifique).
Pour acquérir la qualification de frais professionnels, des conditions doivent être réunies quant à
- la nature des vêtements concernés : équipements de protection individuelle répondant à un objectif de salubrité de sécurité ou répondant à une démarche commerciale
- et leur utilisation : les vêments doivent rester la propriété de l'entreprise et ne doivent pas être portés en dehors des activités professionnelles. De plus le port de ces vêtements est rendu obligatoire par une dispositions de la convention collective ou règlement intérieur.